Le Temps Presse


L’objectif du festival est de mettre en lumière les films de jeunes réalisateurs talentueux afin de les présenter au grand public, avec 3 objectifs :

  • Sensibiliser le grand public venu à la projection des films « Lauréats ».
  • Soutenir les jeunes réalisateurs dans leurs démarches engagées et leur vision du cinéma citoyen.
  • Informer les populations concernées de l’intérêt du festival à ces thématiques défendues par les ODD et dont le festival s’efforce humblement d’alerter le public et les internautes.

 

2015 apparaît comme l’heure du bilan autour des actions menées en faveur des ODD. Si ces actions entreprises sont louables, les progrès affichés restent mitigés.
Ces films (court métrages de moins de 15 minutes) doivent obligatoirement être des films de fiction, animation et doivent aborder directement ou indirectement l’un des thèmes des ODD. Comédies ou drames, tous les genres de tous les réalisateurs de tous les pays sont les bienvenus. Les films seront jugés par des jurys de haut niveau sur leur impact et leur pertinence concernant le thème.

 

En réponse à un contexte mondial difficile, à un accroissement des violences envers les femmes, à un appauvrissement de certaines populations et à une détérioration sans précédent des conditions climatiques, il est indispensable de continuer l’effort de sensibilisation de ces thématiques vers un public toujours plus étendu.

 

En 4 éditions depuis 2011, le festival LE TEMPS PRESSE a rassemblé près de 1080 courts métrages, dont les 100 meilleurs (25 par édition) ont été sélectionnés en compétition officielle et présentés à près de 70 jurys prestigieux.
Les 23 réalisateurs ayant remporté un prix LE TEMPS PRESSE peuvent être suivis par le biais de la page Facebook du festival ; l’organisation s’efforçant de poursuivre ce travail de mise en avant en relayant leur actualité.

 

Le positionnement du festival est clair : promouvoir encore et toujours un cinéma de qualité, avec une portée citoyenne réelle et un engagement social, environnemental et humain, à travers les nouveaux talents !